Le mobilier et les équipements de salle de bain senior
Lorsqu’on pense à l’aménagement de la salle de bain senior, on pense avant tout aux équipements imposants, comme la douche ou le lavabo.
La douche à l’Italienne senior
Avec un receveur de douche extra-plat, la douche italienne offre une installation plain-pied qui limite grandement les chutes et permet l’accessibilité à un fauteuil roulant. Sans porte, la douche à l’Italienne peut aussi être avec ou sans paroi de douche.
Les lavabos et les vasques pour seniors
Pour réaliser la petite toilette, se laver les dents ou simplement s’admirer dans le miroir, le lavabo ou la vasque doivent être à bonne hauteur. Il est donc conseillé de les installer de telles sortes à éviter à la personne âgée de trop courber le dos pour y accéder.
La robinetterie spéciale personnes âgées
Un senior peut chuter dans sa salle de bains, mais il peut aussi se brûler. Alors, pour assurer sa sécurité, la robinetterie avec mitigeur thermostatique offre une sécurité anti-brûlure très efficace. Par ailleurs, la colonne de douche avec fixation du pommeau de douche permet au senior d’avoir les deux mains libres durant sa toilette, évitant ainsi les pertes d’équilibre.
Avant / Après
Les accessoires anti-chutes pour les personnes âgées
Les chutes représentent la première cause d’accident domestique des personnes âgées. Et la plupart d’entre elles ont lieu dans la salle de bains. Alors, il est important de prévoir des accessoires pour prévenir les chutes.
Les barres d’appui
Installées dans la douche, près des WC ou encore à proximité du lavabo, les barres d’appui assurent un soutien solide pour aider la personne âgée à se déplacer, se baisser et se relever.
Les revêtements de sol antidérapants
Pour prévenir les glissades sur sol mouillé, il existe des équipements antidérapants à placer à divers endroits de la salle de bains :
- Le receveur de douche antidérapant ;
- Le ruban antiglisse, que l’on place sur le receveur de douche ;
- Le traitement de surface, qui sécurise le sol de la douche ;
- Le revêtement de sol antidérapant, à installer à la place du carrelage.
S’il existe des tapis antidérapants, il est toutefois fortement conseillé d’éliminer tous les tapis de la salle de bain et du logement en général, pour éviter à la personne âgée de se prendre les pieds dans les coins et tomber.
Les sièges de douche
Rester debout, immobile, durant tout le temps de douche, peut être éprouvant pour une personne qui souffre de trouble de l’équilibre. Il est alors possible d’installer un siège de douche ou un banc de douche dans la douche. Celui-ci peut être fixé au mur, pour plus de stabilité, et offre un confort certain au senior. Il est également très appréciable pour les aidants qui participent à la douche.
Toutes ces installations sont aujourd’hui aussi pratiques que design, et permettent d’avoir une salle de bains sécurisée très tendance.
Les autres accessoires de salle de bains senior
Les équipements et installations pour personne âgée demandent un certain aménagement de la salle de bains. Mais il est aussi possible d’améliorer le confort et la sécurité avec des accessoires plus simples :
- Une brosse pour le dos ;
- Un miroir grossissant pour compenser la diminution de la vue ;
- Des éclairages suffisants ;
- Un sèche-serviette ;
- Une tablette de douche pour placer le gel douche et le shampoing…
Vous envisagez d’équiper votre salle de bains senior avec des accessoires et équipements adaptés ? Mobilaug® vous conseille sur les installations de mobilité augmentée adaptées à vos besoins.