Quand adapter le logement des personnes âgées

Si de plus en plus de personnes âgées continuent à vivre dans leur logement après un certain âge, nombre d’entre elles le font au détriment de leur sécurité. En effet, le risque d’accidents domestiques augmente avec l’âge et il est donc primordial de repenser l’aménagement du logement des personnes âgées. Quand faut-il s’en préoccuper ? Par quoi commencer ? Mobilaug® vous donne tous ses conseils.

En quoi consiste l’aménagement du logement pour les personnes âgées ?

Avec l’âge, les réflexes diminuent, les os sont plus fragiles et les troubles de l’équilibre ainsi que le risque de chute augmentent considérablement. Selon une enquête réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire en 2016, les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans.

Or, dans la plupart des cas, ces chutes pourraient être évitées grâce à un meilleur aménagement du logement des personnes âgées. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects :

  • L’amélioration de la circulation dans le logement en retirant les obstacles inutiles comme les câbles d’alimentation au sol, les tapis, etc ;
  • La mise en place de revêtements antidérapants pour éviter les glissades, surtout dans la salle de bains ;
  • L’installation d’équipements qui facilitent la mobilité (un monte-escalier par exemple) ;
  • L’installation de points d’appui pour circuler sereinement.
  • Grâce à la mise en place de ces aménagements, le senior peut vivre chez lui plus longtemps, plus confortablement et en toute sécurité.

À partir de quel âge faut-il réaménager son logement ?

Il n’existe pas d’âge type auquel il est nécessaire de repenser l’aménagement de son logement, mais mieux vaut le faire le plus tôt possible. En effet, de nombreuses personnes se penchent sur la question une fois l’accident survenu. De plus, les seniors ont tendance à surestimer leurs capacités motrices, ce qui les entraîne à prendre des risques inconsidérés.

Anticiper l’adaptation du domicile des personnes âgées permet de :

  • Prendre le temps de réaliser les travaux et de les étaler dans le temps ;
  • De ce fait, étaler ainsi les dépenses ;
  • Avoir le temps de se projeter dans son « nouveau » logement.

Ma Prime Adapt’, la nouvelle aide financière pour l’adaptation du logement des seniors, conditionne son attribution aux ressources du foyer mais aussi à l’âge : 70 ans et 60 ans si la perte d’autonomie est précoce. Si vous avez besoin de cette aide, vous pouvez donc commencer les travaux d’aménagement dès vos 70 ans.

Par quelle pièce commencer ?

Si vous commencez vos travaux suffisamment tôt, vous aurez le temps de les étaler dans le temps et de procéder pièce par pièce. On estime généralement que la salle de bains est la pièce la plus dangereuse pour une personne âgée et donc celle dont il faut s’occuper en priorité. Pour ce faire, il est recommandé de :

Une fois ces travaux réalisés, vous pourrez passer aux autres pièces du logement, et notamment la cuisine où un quart des accidents de la vie courante se produisent. Parmi les installations à prévoir, vous pourrez mettre en place des tapis antidérapants, des éclairages adaptés et l’optimisation du rangement.

Enfin, vous pourrez penser à l’aménagement de la chambre et des escaliers, avec un lit adapté, des éclairages automatiques, une main courante ou encore la pose d’un monte-escalier.

Existe-t-il des aides pour l’adaptation du domicile pour les personnes âgées ?

L’adaptation du domicile pour les personnes âgées peut évidemment être l’objet d’aides financières. Vous pouvez bénéficier par exemple de l’aide « Habiter facile » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), d’aides des caisses de retraite ou encore de crédits d’impôts.

À partir de janvier 2024, ces aides financières seront regroupées sous le dispositif de Ma Prime Adapt’ pour faciliter les démarches.

Partager cet article
Derniers articles concernant les Seniors
Barre d'appui de douche pour senior
| Seniors | No Comments
Passé un certain âge, le maintien à domicile doit s’accompagner…
Quand adapter le logement des personnes âgées
| Seniors | No Comments
Si de plus en plus de personnes âgées continuent à…
TALANT - Rénovation complète de salle de bains
| Seniors | No Comments
L’aménagement d’une salle de bains pour senior est souvent source…
CONTACT RAPIDE
close slider
  • Un projet d'aménagement ?

    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
  • Tout consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet d’un démarchage téléphonique peut s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique appelée « Bloctel »