Privilégier la douche pour les personnes âgées
Pour garantir votre confort et votre sécurité, la douche est toujours préférable à la baignoire. Mais pour garantir un maintien à domicile en toute sécurité, certains aménagements de douche sont possibles.
La douche à l’Italienne : bien-être et sécurité du senior
La douche italienne a l’avantage d’être de plain-pied, au même niveau que le sol. Ainsi, l’accessibilité des personnes âgées en perte d’autonomie est facile, sans risque de trébucher sur une marche, un seuil ou un ressaut. Elle s’adapte, par ailleurs, parfaitement aux petites salles de bain.
Pour aménager une salle de bain pour senior, il est alors recommandé de prévoir une grande douche, avec une largeur d’au moins 80 cm, afin de faciliter l’accès et vous permettre de faire différents mouvements pendant que vous vous lavez.
Une douche ouverte avec une paroi fixe est conseillée pour éviter les manipulations.
Les options sécurisantes de la douche italienne
Pour limiter les chutes sur le sol mouillé (lien vers l’article « prévenir risques de chute des seniors »), le receveur de la douche devra être antidérapant et extra-plat, et des barres de maintien seront installées de part et d’autre de la douche.
Pour davantage de confort et de sécurité, il est également envisageable d’installer un siège de douche ou un tabouret, pour vous permettre de vous laver assis.
Enfin, une robinetterie avec mitigeur thermostatique limitera le risque de brûlure dans les douches.
Comment aménager le lavabo et les WC pour une personne âgée ?
Pour faire sa toilette, se brosser, ou encore se laver les dents, le lavabo ou la vasque de la salle de bain doivent aussi être adaptés aux difficultés de mobilité que peut rencontrer une personne âgée. La vasque autoportante est alors intéressante pour ne pas entraver la circulation, et permettre au senior de s’approcher au plus près de la vasque sans risquer de percuter le pied ou la colonne de maintien.
Il existe également des modèles de lavabo électrique, réglables en hauteur grâce à une télécommande. Cela évite à la personne âgée d’avoir à se baisser pour se laver.
Si la salle d’eau comprend aussi les toilettes, il est intéressant d’envisager l’installation d’un WC rehaussé, ou un WC réglable en hauteur. Cet équipement permet, lui aussi, de limiter les risques de chute. Il pourra être accompagné d’une barre d’appui pour aider le senior à s’asseoir et se relever.
Prévenir les glissades avec un revêtement de sol antidérapant
Dans les salles de bains, la chute représente le risque majeur pour une personne âgée. Si l’installation d’une douche, de barres d’appui, ou de sièges de bain est très efficace pour réduire ce risque, la pose d’un revêtement de sol antidérapant est presque incontournable.
Un tapis de bain antidérapant peut parfois suffire dans une petite pièce d’eau, mais il augmente le risque de se prendre les pieds dedans. Il est donc préférable d’envisager de poser un carrelage antidérapant.
Installer des éléments de confort dans la salle de bain du senior
Bien que des aides financières soient possibles pour financer l’aménagement de votre salle de bain, il n’est pas toujours possible de faire de gros travaux. Alors, de petits aménagements permettent d’améliorer le confort et l’ergonomie de cette petite pièce :
- Une barre de maintien avec tablette, pour disposer le shampoing et le gel douche ;
- Des rangements bas, pour des produits de toilette toujours accessibles à portée de main ;
- Un sèche-serviettes…
Tous ces éléments sont disponibles dans différents designs, pour vous assurer un aménagement de salle de bain qui s’intègre parfaitement à la décoration de votre intérieur.
Vous ne vous sentez plus en sécurité quand vous vous lavez ? Mobilaug® vous accompagne dans votre projet d’aménagement de salle de bain senior, et vous permet de profiter pleinement de toutes les pièces de votre logement, grâce à des installations ergonomiques et performantes.