Vasque ou lavabo : que choisir ?

La salle de bains est une pièce primordiale en termes d’aménagement pour PMR. En effet, il est essentiel d’installer une douche ou une baignoire spécifique, de mettre en place des barres d’appui ou encore des WC à bonne hauteur. Vous devez également choisir entre une vasque ou un lavabo pour faire votre toilette ou vous laver les mains, mais lequel est le plus pratique pour une salle de bains pour PMR ? Mobilaug® fait le point.

Quelle est la différence entre un lavabo et une vasque ?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir différencier vasque et lavabo. Si les deux se ressemblent, ce sont néanmoins deux équipements différents.

Le lavabo, plus classique, se définit par sa forme de cuvette et peut être sur colonne ou suspendu. Dans le premier cas, il est fixé au mur et comporte une colonne qui part de sa base jusqu’au sol. Celle-ci est notamment utile pour dissimuler les tuyaux d’évacuation et le siphon. Dans le second cas, le lavabo est encore fixé au mur mais il peut se régler à la hauteur voulue et donc laisser un espace libre entre le lavabo et le sol. Cette deuxième option est plus pratique pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent glisser leur fauteuil en dessous du lavabo.

La vasque, elle, est une installation plus moderne qui, au contraire d’un lavabo, se pose ou s’encastre dans un support. La première option ne nécessite que très peu de travaux car il suffit de percer un trou dans le meuble. La seconde option, elle, est un peu plus complexe mais permet à la vasque d’épouser parfaitement la forme du meuble dans lequel elle vient s’encastrer.

Les deux équipements se ressemblent donc beaucoup mais ont chacun leurs petites spécificités que vous devrez prendre en compte lors de l’aménagement de votre salle de bains PMR.

Lavabo PMR et vasque PMR : avantages et inconvénients

Dans une salle de bains dite « classique », la vasque offre un avantage non négligeable. Elle permet en effet de s’encastrer ou de se poser sur un meuble et donc d’optimiser la place. Plus moderne, elle est également plus discrète que le lavabo.

Dans une salle de bains pour PMR en revanche, le lavabo sera plus adapté aux besoins d’une personne en fauteuil roulant. Il faudra dans ce cas privilégier le lavabo suspendu et non sur colonne pour pouvoir glisser le fauteuil sous le lavabo PMR.

Si vous préférez le design de la vasque PMR, il est néanmoins possible d’opter pour ce type d’équipement avec un meuble pour PMR adapté, qui laisse passer le fauteuil en dessous. Chez Mobilaug® nous vous proposons par exemple des meubles clipsables et déclipsables, parfaits pour toute la famille.

Une fois que vous aurez fait votre choix entre vasque ou lavabo, vous devrez vous pencher sur la robinetterie, partie intégrante de votre équipement. Les modèles mitigeurs avec manette sont les plus pratiques et fonctionnels.

Les caractéristiques de la vasque ou du lavabo PMR

Pour être parfaitement adapté à vos besoins, le lavabo PMR doit respecter des caractéristiques spécifiques :

  • L’espace libre sous le lavabo doit mesurer 70 cm de hauteur et 30 cm de profondeur ;
  • La hauteur maximale de pose du lavabo ne doit pas excéder 85 cm, ce qui signifie que l’épaisseur de l’équipement doit être de 15 cm ;
  • Des poignées peuvent être installées pour avancer ou reculer facilement.

Les lavabos ou les vasques PMR peuvent être en céramique ou en résine de synthèse. Cette dernière permet de choisir en une plus grande variété de formes et de modèles. Le positionnement de la robinetterie est également plus flexible.

Partager cet article
Derniers articles concernant les PMR
Vasque ou lavabo : que choisir ?
| PMR | No Comments
La salle de bains est une pièce primordiale en termes…
Comment adapter son logement au handicap ?
| PMR | No Comments
Pour continuer à vivre à son domicile de manière autonome…
Quelles sont les normes pour une chambre PMR ?
| PMR | No Comments
Pour qu’une chambre soit fonctionnelle et confortable pour une personne…
CONTACT RAPIDE
close slider
  • Un projet d'aménagement ?

    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
  • Tout consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet d’un démarchage téléphonique peut s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique appelée « Bloctel »