Comment se servir d'un lève-personne ?

Utile pour transférer une personne à mobilité réduite (PMR) de son lit à son fauteuil roulant, du fauteuil au canapé ou encore du fauteuil à la douche, le lève-personne est un indispensable de l’aide à la personne. Encore faut-il savoir l’utiliser comme il faut. Découvrez alors comment se servir d’un lève-personne en 5 étapes.

5 étapes pour réaliser le transfert d’une PMR avec un lève-personne

Si le lève-personne est d’une grande aide au quotidien, cet équipement pour personnes en situation de handicap nécessite une certaine prise en main. Le transfert se décompose en 5 étapes.

Préparer le transfert

Quel que soit le lieu où vous vous trouvez en attente d’un transfert (lit, fauteuil, siège de douche…), le lève-personne doit être positionné perpendiculairement, ou de biais, afin de dégager l’accès à la personne aidante qui va effectuer le transfert.

Pour éviter que l’installation ne bascule, il est impératif de ne jamais positionner le lève-malade en parallèle du lit ou du fauteuil.

Il sera également important de préparer l’équipement qui va vous accueillir, en mettant les freins du fauteuil roulant ou du lit médicalisé et en dégageant l’espace où vous serez assis ou allongé.

Placer les sangles

Le positionnement des sangles des lève-personnes dépend du modèle et de la position dans laquelle vous êtes.

Si vous êtes allongé, il faudra que l’aidant vous bascule vers lui pour glisser les sangles sous votre corps et les faire croiser sur le devant de vos jambes.

En position assise, il faut placer la sangle entre le dossier du fauteuil et votre dos en vous basculant légèrement en avant et en prenant garde de ne pas faire de plis. La sangle devra être positionnée dans le bas du dos, près des fesses, pour ensuite passer sur le côté et venir recouvrir le devant des jambes en croisement.

Il faut ensuite approcher le lève-personne près de la poitrine et accrocher les sangles au fléau (barre de préhension) du lève-patient.

Lever la personne

La prochaine étape du soignant ou de l’aidant consiste à soulever la personne. Il faut alors commencer par lever de quelques centimètres avant de vérifier que les sangles soient bien positionnées pour ainsi continuer le levage en toute sécurité.

Déposer la personne

Une fois arrivée près du point de transfert, vous pouvez être installé. Il faut, pour cela, descendre délicatement le lève-personne en s’assurant que vous soyez bien installé dans le bon axe.

Pour s’assurer d’être confortablement installé dans votre fauteuil, il faudra accompagner la descente avec la main pour pousser le corps vers le fond du fauteuil en prenant garde de ne pas faire basculer le fauteuil.

Enlever les sangles

Il suffit enfin de détacher les sangles du fléau et de les retirer en reprenant les étapes inverses de l’installation.

Facilitez vos transferts avec le lève-personne motorisé

Si vous êtes amené à réaliser de nombreux transferts chaque jour, il peut être intéressant d’opter pour un lève-personne motorisé. Vous profiterez alors d’un système de plafonnier avec moteur (avec batterie rechargeable) qui vous permet de vous déplacer dans votre logement en toute sécurité.

Idéale pour préserver les personnes aidantes, cette solution évite les nombreuses manœuvres et permet aussi un gain de place puisque l’équipement de traction est placé au plafond et non au sol.

Cette solution de mobilité augmentée est à la fois silencieuse, discrète et très sécurisée (démarrages et arrêts contrôlés pour éviter les gestes brusques).

Expertes en mobilité augmentée, les équipes de Mobilaug® vous équipe en solutions pour PMR : lève-personne, soulève-personne avec moteur portable, soulève-personne mobile…

Partager cet article
Derniers articles concernant les PMR
COMMENT AMÉNAGER UN APPARTEMENT POUR UNE PERSONNE EN FAUTEUIL ROULANT ?
| PMR | No Comments
Les appartements ne sont pas toujours adaptés aux personnes à…
COMMENT AMÉNAGER UN WC POUR PMR ?
| PMR | No Comments
Pouvoir se rendre aux toilettes seul, sans risquer de chuter,…
QUELLE HAUTEUR POUR UNE MAIN COURANTE D'ESCALIER ?
| PMR | No Comments
Les troubles de l’équilibre peuvent parfois vous empêcher de profiter…
CONTACT RAPIDE
close slider
  • Un projet d'aménagement ?

    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
  • Tout consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet d’un démarchage téléphonique peut s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique appelée « Bloctel »