COMMENT AMÉNAGER UN WC POUR PMR ?

Pouvoir se rendre aux toilettes seul, sans risquer de chuter, fait partie des moments d’intimité que vous souhaitez conserver le plus longtemps possible. Il existe pour cela des aménagements de WC adaptés aux PMR, qui vous assurent une plus grande autonomie tout en profitant de sanitaires design et modernes.

Pourquoi faut-il adapter les WC aux PMR ?

L’aménagement des WC pour les personnes à mobilité réduite répond à une norme stricte dans les établissements recevant du public (ERP). Chez les particuliers, ces aménagements assurent le confort et la sécurité, mais aussi votre autonomie. Les toilettes pour PMR sont donc une installation rassurante pour vous et vos proches, ainsi qu’une solution pratique pour les aidants qui vous accompagnent dans les actes de la vie quotidienne.

Quels sont les différents types de WC pour les PMR ?

Installer un WC pour personne handicapée chez soi ne signifie pas qu’on opte pour un équipement médicalisé sans âme et sans personnalisation. Les WC pour PMR se déclinent en différents modèles, à la fois pratiques et design.

Le WC au sol surélevé

Le WC surélevé ou WC réhaussé, est une installation très classique et peu onéreuse. Elle consiste à ôter la cuvette du WC traditionnel pour le remplacer par une cuvette surélevée. L’assise, de 45 à 50 cm du sol, est ainsi fixée au sol et permet de :

  • Faciliter les transferts depuis un fauteuil roulant ;
  • Limiter les difficultés à se relever de la cuvette.

A noter toutefois que si vous êtes de petite taille, la hauteur classique de la cuvette, à 40 cm du sol, est parfois plus adaptée. L’idée est de proposer une installation de WC pour PMR sur-mesure répondant à vos besoins.

Le WC suspendu

Le WC suspendu est une installation très à la mode dans toutes les maisons, puisqu’elle a l’avantage d’être design et pratique à nettoyer. Le WC suspendu est fixé au mur, et ne touche pas le sol. Pour les personnes en situation de handicap, ce type d’installation permet de personnaliser la hauteur de la cuvette, et d’y accéder plus facilement en fauteuil roulant.

Les options et équipements supplémentaires des WC PMR

Pour que le confort et la sécurité aux toilettes soient optimaux, il existe des équipements pour WC PMR supplémentaires.

Les barres d’appui pour toilettes PMR

La barre d’appui vous permet de vous asseoir et de vous relever en toute sécurité, en profitant d’un soutien solide. Fixées au mur des toilettes, entre 70 et 80 cm du sol, et à proximité de la cuvette, les barres d’appui sont disponibles en différents matériaux et différentes formes. Vous pouvez même opter pour une barre d’appui relevable avec emplacement pour le papier toilette.

Le lavabo dans les toilettes PMR

Si l’espace le permet, l’installation d’un lavabo PMR dans les toilettes assure un confort supplémentaire. Vous pouvez vous laver les mains et avoir accès à un point d’eau sans avoir à changer de pièce. C’est également intéressant pour les personnes accompagnantes qui aident, le lavabo PMR sans colonne devra alors être positionné à la bonne hauteur.

Les options pour améliorer le confort aux WC de la PMR

On compte également d’autres options intéressantes pour les PMR :

  • Le WC sans bride n’a pas d’intérêt sécuritaire. En revanche, l’absence de rebord intérieur facilite l’entretien de la cuvette, et assure l’hygiène des toilettes. C’est alors un avantage non-négligeable si vous effectuez vous-même l’entretien de vos sanitaires ;
  • Le WC lavant et séchant, avec ou sans télécommande, vous assure une hygiène intime complète.

Mobilaug® vous accompagne dans l’aménagement des WC pour PMR en proposant des solutions ergonomiques, mais aussi esthétiques, qui s’intègrent parfaitement dans la décoration intérieure de votre logement.

Partager cet article
Derniers articles concernant les PMR
COMMENT AMÉNAGER UN APPARTEMENT POUR UNE PERSONNE EN FAUTEUIL ROULANT ?
| PMR | No Comments
Les appartements ne sont pas toujours adaptés aux personnes à…
COMMENT AMÉNAGER UN WC POUR PMR ?
| PMR | No Comments
Pouvoir se rendre aux toilettes seul, sans risquer de chuter,…
QUELLE HAUTEUR POUR UNE MAIN COURANTE D'ESCALIER ?
| PMR | No Comments
Les troubles de l’équilibre peuvent parfois vous empêcher de profiter…
CONTACT RAPIDE
close slider
  • Un projet d'aménagement ?

    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
  • Tout consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet d’un démarchage téléphonique peut s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique appelée « Bloctel »