COMMENT AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN POUR PMR ?

Indispensable au confort et à l’hygiène, la salle de bains est une pièce d’eau qui peut parfois présenter certains dangers et problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour prévenir les chutes et assurer une utilisation optimale des lieux, découvrez les étapes pour aménager une salle de bains PMR.

Optimiser l’accessibilité de la salle de bains PMR

Pour permettre la circulation si vous disposez d’un fauteuil roulant ou si vous éprouvez des difficultés à marcher et des troubles de l’équilibre, votre salle de bains doit répondre à certaines exigences :

  • La porte de la salle de bains doit avoir une largeur minimum de 90 cm ;
  • La pièce doit permettre de faire demi-tour en fauteuil roulant. Cette zone de giration doit offrir un espace d’un diamètre de 1,50 m ;
  • Les tapis et accessoires doivent être évités, et le sol doit être dégagé.

Vous pouvez alors opter pour une porte de douche coulissante, qui permet de libérer un espace de rotation supplémentaire, faciliter ainsi l’accès.

Adapter la douche pour les PMR

La douche est indéniablement l’équipement le plus pratique et le plus sécurisé si vous êtes en situation de handicap.

L’installation ou l’aménagement d’une douche PMR facilite ainsi l’accès et assure la sécurité, mais c’est aussi une solution intéressante pour un gain de place dans une petite salle de bain. La douche est composée d’un receveur extra-plat, pour un accès plain-pied, comme le propose une douche à l’Italienne, ainsi que de divers aménagements, comme des barres d’appui, un siège de douche, ou encore une robinetterie avec mitigeur thermostatique accessible en position assise.

Il est également fortement recommandé d’opter pour un receveur antidérapant, pour limiter les risques de chute pendant la douche.

Installer un lavabo PMR

La salle de bains est utilisée quotidiennement pour se laver, mais également pour faire la petite toilette, se laver les mains, ou simplement se refaire une beauté dans le miroir. L’installation d’un lavabo PMR est alors important, et doit répondre aux exigences de votre handicap.

Le lave-mains se compose d’une vasque suspendue, sans colonne, pour laisser la place suffisante au passage d’un fauteuil. Les vasques de 30 cm de profondeur et 60 cm de largeur, sont alors placées à 70 cm du sol minimum, pour garantir votre confort d’utilisation et votre sécurité. Pour encore plus d’ergonomie, une barre d’appui peut être installée près des lavabos, ou intégrée à la vasque.

Vous recherchez un lavabo PMR design qui s’intégrera parfaitement dans la décoration de votre salle de bains ? Le plan vasque avec lavabo intégré et cache tuyauterie associé offre une solution esthétique, et un gain de place intéressant.

Prévoir des WC accessibles aux personnes à mobilité réduite

Si la salle d’eau comprend l’installation de sanitaires, il est important d’adapter les toilettes. Le WC suspendu est alors un choix judicieux pour faciliter votre autonomie. Celui-ci sera placé à une hauteur comprise entre 45 et 50 centimètres du sol, et une barre de maintien peut être prévue, installée à 70-80 cm du sol.

Il sera important de prévoir une zone giratoire suffisante pour la circulation d’un fauteuil roulant, ou même d’un déambulateur.

Prévoir des accessoires pour salle de bain PMR

Pour améliorer votre confort, plusieurs aménagements de salle de bains sont envisageables :

  • Placer un miroir, orientable et ajustable ;
  • Sécuriser les éclairages et placer les interrupteurs entre 50 et 90 cm du sol ;
  • Installer des barres d’appui à chaque espace de transfert ;
  • Opter pour la domotique (chasse d’eau automatique, mitigeur automatique, lavabo détecteur de mouvement…).

Adaptez votre salle de bains à vos difficultés de mobilité, en faisant confiance à l’expertise de Mobilaug®, et retrouvez le plaisir de prendre soin de vous en toute sécurité.

Changer le revêtement de sol de la salle de bains

Les chutes représentent le premier danger des PMR dans les salles de bains. Pour limiter le risque de glissade, il est impératif d’installer un sol antidérapant, et d’éviter les tapis de bain. Vous pourrez alors circuler plus facilement, sans risquer de vous prendre les pieds dans un coin de tapis, ou de glisser sur un sol humide.

Partager cet article
Derniers articles concernant les PMR
Vasque ou lavabo : que choisir ?
| PMR | No Comments
La salle de bains est une pièce primordiale en termes…
Comment adapter son logement au handicap ?
| PMR | No Comments
Pour continuer à vivre à son domicile de manière autonome…
Quelles sont les normes pour une chambre PMR ?
| PMR | No Comments
Pour qu’une chambre soit fonctionnelle et confortable pour une personne…
CONTACT RAPIDE
close slider
  • Un projet d'aménagement ?

    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
  • Tout consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet d’un démarchage téléphonique peut s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique appelée « Bloctel »