La cuisine est une pièce centrale du logement, c’est pourquoi il est essentiel qu’elle soit bien conçue et aménagée. Dans le cadre d’une maison ou d’un appartement pour PMR, plusieurs travaux et aménagements sont à prévoir pour que les meubles soient à la bonne hauteur, et notamment l’évier. Mobilaug® vous aide à trouver la bonne hauteur pour votre évier de cuisine pour PMR.
Qu’est-ce que la norme PMR ?
La norme PMR définit les critères d’accessibilité d’un bâtiment à une personne à mobilité réduite (PMR). Elle trouve son origine dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Cette norme concerne les établissements recevant du public (ERP) mais aussi les bâtiments d’habitation neufs destinés à être loués ou vendus. Elle ne concerne pas les maisons individuelles construites pour le seul usage de leurs propriétaires.
La norme PMR a pour but de faciliter l’accès au logement des PMR et concerne trois volets en particulier :
- L’accès direct au logement (avec la présence d’ascenseur ou de rampes d’accès par exemple) ;
- La circulation dans le logement, en respectant des dimensions spécifiques pour la longueur et la largeur des pièces, des couloirs, des portes ;
- La facilité d’utilisation des équipements du logement, avec notamment des meubles et des objets à bonne hauteur.
Pour les bâtiments ne respectant pas ces normes d’accessibilité, les personnes physiques encourent 45 000 euros d’amende, 225 000 euros pour une personne morale.
Quelle hauteur pour un évier de cuisine pour PMR ?
Dans la cuisine pour PMR, tous les meubles de rangement doivent être à bonne hauteur pour cuisiner facilement. Cela concerne également le plan de travail, indispensable pour préparer les repas. Celui-ci doit être positionné à une hauteur comprise entre 60 et 85 cm. Pour connaître la hauteur précise, il convient de mesurer la taille du fauteuil ou la taille du buste de la personne à mobilité réduite.
Concernant la hauteur de l’évier de la cuisine pour PMR, celui-ci doit être placé au même niveau que le plan de travail, c’est-à-dire entre 60 et 85 cm de haut. De plus, il doit être peu profond pour éviter de trop se fatiguer et d’empêcher le fauteuil de passer en dessous.
Quels sont les autres équipements et aménagements indispensables dans une cuisine pour PMR ?
En plus de prendre en compte la bonne hauteur pour l’évier de cuisine pour PMR, il est aussi primordial de se pencher sur la hauteur des autres meubles de cette pièce. Privilégiez des meubles bas et des portes coulissantes ou équipées de système « push and pull » pour plus de praticité.
La robinetterie est elle aussi très importante. En effet, le robinet ne doit pas être placé trop près du mur pour pouvoir l’atteindre facilement. Le siphon, lui, doit être désaxé pour ne pas gêner ou présenter un faible encombrement.
Les appareils électroménagers, eux, devront être équipés d’un tableau de commande frontale et tactile. Il est préférable d’opter pour des plaques de cuisson à induction et pour un four à porte escamotable pour éviter les risques de brûlures. Pour la hotte, un modèle avec télécommande sera le plus adapté pour la mettre en marche sans effort. Si vous installez la machine à laver dans la cuisine, celle-ci devra bénéficier d’une ouverture frontale.
Comment prendre les mesures d’un fauteuil roulant ?
Pour installer votre évier de cuisine pour PMR à la bonne hauteur, vous devez prendre au préalable les mesures de votre fauteuil roulant. Cela vous permettra d’installer votre évier à une hauteur idéale pour vous.
Pour ce faire, vous devez mesurer la hauteur de votre assise, en partant du sol jusqu’au haut de vos cuisses. Pensez également à mesurer la largeur de votre fauteuil pour que l’espace sous l’évier soit optimal.