Monte escalier tournant avec double rail

De nombreuses personnes âgées se voient contraintes de limiter l’usage de leur domicile au rez-de-chaussée. Avec les troubles de l’équilibre, l’accès aux étages est alors dangereux, voire impossible. L’installation d’un monte-escalier permet alors de retrouver l’accès à toutes les pièces de votre logement de manière totalement sécurisée.

Pourquoi faut-il aménager la chambre des seniors ?

Très utile, le monte-escalier permet de monter et descendre des marches d’escalier intérieur ou extérieur aisément en étant assis dans un siège motorisé sécurisé.

Les monte-escaliers se composent de 3 parties :

  • Les rails, que l’on fixe aux marches des escaliers ;
  • Le siège motorisé, qui se déplace le long du rail ;
  • Le bloc-moteur, qui alimente le système en énergie.

L’installation d’un monte-escalier varie, bien sûr, en fonction de la configuration des lieux (escalier droit ou en courbe) et de vos besoins. En effet, plusieurs options sont disponibles selon les modèles.

Le fonctionnement d’un monte-escalier

Choisir un monte-escalier selon les différents éléments

Il n’existe pas de modèle universel de monte-escalier. Il est donc important de choisir l’installation selon les différents éléments qui la composent.

Les rails du monte-escalier

Le choix des rails du monte-escalier dépend des besoins en solidité et en stabilité mais il se fait aussi en fonction de l’encombrement de l’installation dans les escaliers. Vous avez ainsi le choix entre :

  • Un modèle bi-rail, recommandé pour les escaliers en courbe, ou les escaliers étroits, car il prend moins de place ;
  • Un modèle monorail, conseillé pour les escaliers droits, avec une belle largeur.

Le choix du rail du monte-escalier aura un impact sur le coût de l’installation mais également sur la stabilité lors des déplacements.

Le siège du monte-escalier

Le fauteuil d’un monte-escalier est personnalisable. Il peut disposer de différentes options qui faciliteront l’utilisation et amélioreront le confort.

Les sièges de monte-escaliers peuvent alors se baisser, se replier, pivoter, avoir des accoudoirs et/ou des repose-pieds…

Vous vous déplacez alors de haut en bas, et de bas en haut, confortablement installée dans un siège électrique sécurisé et silencieux mais aussi design. Les modèles récents proposent en effet des monte-escaliers esthétiques qui se fondent harmonieusement dans la décoration intérieure du domicile.

Les dispositifs de contrôle et de sécurité du monte-escalier

Vous êtes peu rassurés à l’idée de vous laisser guider par un fauteuil qui monte et descend le long des escaliers ? Sachez que ces installations de mobilité sont très sécurisées et faciles à contrôler grâce à différents dispositifs de prévention des chutes.

  • La ceinture de sécurité : vous pouvez aisément attacher votre ceinture autour de la taille pour limiter le risque de chute durant la mise en marche du monte-escalier ;
  • Le détecteur d’obstacle et le système d’arrêt d’urgence : le monte-escalier est doté de capteurs électroniques qui permettent de stopper le fauteuil dès qu’un objet bloque le passage ou que vous essayez de vous lever en marche ;
  • L’interrupteur de verrouillage : ce dispositif empêche l’utilisation du monte-escalier par toute personne non-autorisée, notamment les enfants ;
  • Les télécommandes : placées en haut et en bas de l’escalier, les télécommandes permettent de ramener le fauteuil à soi lorsqu’il se trouve à l’autre étage ;
  • La télécommande du monte-escalier : sur le fauteuil, la télécommande permet un contrôle simple et rapide.

Combien coûte un monte-escalier ?

Le prix d’un monte-escalier pour senior varie entre 3 000 et 10 000 €. Il est possible de bénéficier d’aides financières à l’installation d’un monte-escalier : TVA réduite à 5,5 %, crédit d’impôt, APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), aides à l’aménagement du logement au vieillissement (Anah, Soliha…).

Vous avez de plus en plus peur d’utiliser vos escaliers ? Plutôt que de vous empêcher d’accéder à l’étage ou de prendre le risque de tomber, faites confiance à Mobilaug® pour sécuriser vos escaliers.

Partager cet article
Derniers articles concernant les Seniors
Barre d'appui de douche pour senior
| Seniors | No Comments
Passé un certain âge, le maintien à domicile doit s’accompagner…
Quand adapter le logement des personnes âgées
| Seniors | No Comments
Si de plus en plus de personnes âgées continuent à…
TALANT - Rénovation complète de salle de bains
| Seniors | No Comments
L’aménagement d’une salle de bains pour senior est souvent source…
CONTACT RAPIDE
close slider
  • Un projet d'aménagement ?

    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
  • Tout consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet d’un démarchage téléphonique peut s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique appelée « Bloctel »