QUELLE HAUTEUR POUR UNE MAIN COURANTE D'ESCALIER ?

Les troubles de l’équilibre peuvent parfois vous empêcher de profiter pleinement de votre logement, surtout si celui-ci dispose d’escaliers. Alors pour vous assurer une accessibilité optimale chez vous, pensez à installer une main courante d’escalier à la bonne hauteur.

Dans quels cas faut-il installer une main courante d’escalier ?

En intérieur ou en extérieur, l’installation d’une main courante d’escalier est envisagée dès lors que vous êtes confronté à des risques de chute et de perte d’équilibre. Les personnes à mobilité réduite sont ainsi particulièrement concernées ainsi que les personnes ayant des troubles de la vision.

Il est alors possible d’installer des mains courantes pour quelques marches ou pour de grands escaliers et ainsi favoriser le maintien à domicile.

Pourquoi choisir d’installer une rampe d’escalier pour PMR ?

Les chutes dans les escaliers font partie des accidents domestiques les plus fréquents, notamment chez les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. L’installation de mains courantes dans les descentes d’escaliers est alors gage de sécurité. Il permet d’avoir un appui et un repère, que ce soit pour monter ou pour descendre les escaliers.

La main courante est alors fixée solidement au mur, tout au long de l’escalier, et assure ainsi la stabilité durant l’ascension et la descente des marches.

Comment installer une main courante d’escalier ?

Pour assurer un équilibre optimal et une bonne prise en main, les barres d’appui, ou mains courantes, doivent être installées à une hauteur comprise entre 80 et 100 cm du sol. Ces recommandations, imposées par les normes des établissements recevant du public (ERP), peuvent toutefois être adaptées chez les particuliers pour répondre aux besoins des utilisateurs. Une personne plus grande pourra les installer plus haut, tandis qu’une personne plus petite pourra les fixer plus bas.

Les mains courantes doivent, dans l’idéal, être installées de chaque côté de l’escalier pour vous assurer une bonne stabilité. Si la configuration des lieux ne le permet pas, il faudra alors fixer la barre d’appui du côté du mur, pour un appui parfait.

Choisir une rampe d’escalier selon plusieurs critères

Installer des rampes d’escaliers chez soi ne signifie pas que votre intérieur va se transformer en établissement médicalisé sans goût et sans chaleur. Il existe aujourd’hui de nombreuses options qui permettent de fixer des mains courantes à la fois efficaces et esthétiques.

Pour l’aspect ergonomique, il est ainsi conseillé de choisir un modèle de forme ronde, afin de faciliter la prise en main.

Côté design, vous aurez le choix entre différents matériaux, comme le bois, l’inox ou l’acier. Vous aurez alors tout le loisir de choisir une main courante qui s’adapte parfaitement à votre décoration intérieure pour une installation élégante.

Les autres équipements pour escaliers

Si la main courante est un équipement incontournable pour assurer votre sécurité à domicile, il existe d’autres installations qui peuvent améliorer votre confort d’utilisation des escaliers.

  • Le revêtement antidérapant : avec l’usure, ou selon le matériau, les marches peuvent être glissantes. Une bande antidérapante discrète ou un revêtement antidérapant au coloris de votre choix permettent de limiter le risque de glissade ;
  • L’éclairage led : ultra tendance et design, l’éclairage des contre-marches assurent une bonne visibilité tout en assurant l’esthétique de vos escaliers ;
  • Le nez de marche : la partie arrondie en bout de marche est particulièrement glissante. Alternative à la bande antidérapante, le nez de marche antidérapant permet de recouvrir et sécuriser cette partie glissante.

Et si monter et descendre les escaliers devient vraiment difficile ou que vous avez peur de tomber, il est toujours possible d’installer un monte-escalier qui vous mènera d’étage en étage en toute sécurité.

Vous souhaitez profiter de votre logement et accédez aux étages en toute sécurité ? Mobilaug® aménage pour vous vos escaliers, en installant des mains-courantes sécurisantes et esthétiques.

Partager cet article
Derniers articles concernant les PMR
Vasque ou lavabo : que choisir ?
| PMR | No Comments
La salle de bains est une pièce primordiale en termes…
Comment adapter son logement au handicap ?
| PMR | No Comments
Pour continuer à vivre à son domicile de manière autonome…
Quelles sont les normes pour une chambre PMR ?
| PMR | No Comments
Pour qu’une chambre soit fonctionnelle et confortable pour une personne…
CONTACT RAPIDE
close slider
  • Un projet d'aménagement ?

    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
  • Tout consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet d’un démarchage téléphonique peut s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique appelée « Bloctel »